Alexander Mihalič et Teresa Rosenberg, fondateurs d’Alter Instruments, répondent à nos questions sur les instruments augmentés.

Initialement publié dans La Lettre du Musicien, 13 novembre 2024.
Qu'est-ce qu'un instrument augmenté ?
AM : Les musiciens ont toujours cherché à améliorer la performance, l’expression et l’ergonomie des instruments.
L’ajout de clés aux instruments à vent, la création du pianoforte ou l’électrification des guitares illustrent parfaitement cette quête d’innovation.
Il est naturel que le musicien d’aujourd’hui cherche à utiliser les moyens technologiques de notre époque pour repousser les limites de l’expression musicale de son instrument.
Le terme instrument augmenté désigne ainsi l’ajout d’extensions – physiques ou numériques – à un instrument standardisé pour élargir les possibilités sonores de ce dernier.
Comment s’y prend-on pour augmenter son instrument ?
TR : Deux solutions s’offrent à l’interprète : soit réaliser l’augmentation par soi-même à l’aide de capteurs, d’interfaces et de logiciels spécialisés. Soit il est possible de faire appel à un luthier. En tant que tels, nous avons développé une extension d’augmentation instrumentale clé en main et non invasive pour tout instrument acoustique – le Sampo.
Le Sampo permet aux musiciens de transformer et enrichir le son de leur instrument avec des délais, échos, transpositions, boucles et autres effets sonores. Le musicien utilise des pédales à contrôle continu pour moduler le timbre de l’instrument en temps réel.
Le Sampo ne nécessite aucun matériel ou logiciel supplémentaire. Présenté dans un boîtier en bois intégrant toute l’électronique depuis le microphone jusqu’aux haut-parleurs, il permet aussi d’enregistrer et de partager les œuvres.
Nous avons voulu, en créant le Sampo, prolonger le geste du musicien, qui est au cœur la performance instrumentale.
Qu'est-ce que le Sampo apporte aux interprètes ?
AM : L’approche gestuelle pour sculpter le timbre de son instrument permet une nouvelle expression de soi.
L’intuitivité de l’outil invite à écouter les nuances, à dialoguer, à rechercher le son qu’on aime, à improviser, à expérimenter de nouveaux modes de jeu.
Outre les transformations sonores, le Sampo permet de restituer les « bandes » sonores des œuvres de la musique mixte.
Le Sampo ouvre aussi aux interprètes les portes d’un répertoire de plusieurs centaines d’œuvres, qui s’enrichit sans cesse. Le répertoire comporte à la fois des transcriptions et des arrangements d’œuvres de compositeurs prestigieux comme Jean-Claude Risset, Kaija Saariaho, Jonathan Harvey, Steve Reich, Hildegard von Bingen, ainsi qu’une offre foisonnante d’œuvres originales de compositeurs du monde entier.
Plus besoin d’installations complexes ; l’œuvre est immédiatement accessible à l’interprète, qui est totalement autonome dans son jeu.
En plus des interprètes professionnels et amateurs, de nombreux conservatoires sont déjà équipés de Sampos. Comment le Sampo s'adapte-t-il au contexte d'apprentissage ?
TR : Le Sampo est un outil idéal en milieu pédagogique, car il permet d’enseigner facilement les nuances des musiques contemporaines, actuelles et improvisées, dans des genres musicaux extrêmement variés.
Ludique, simple d’utilisation et portable, il séduit autant les étudiants que les professeurs. Le répertoire de Sampo contient un grand nombre de pièces pédagogiques, et de plus, le Sampo profite à toutes les classes du conservatoire !
En introduisant les élèves aux possibilités des instruments augmentés, les conservatoires préparent la prochaine génération de musiciens à embrasser l’innovation et à repousser les frontières de l’art musical.
Comment concevez-vous l'avenir des instruments augmentés ?
AM : L’augmentation instrumentale ouvre de nouvelles perspectives pour les musiciens de tous horizons, et nous constatons un intérêt croissant pour ce type d’expression musicale.
Par exemple, suite au succès du Sampo, Alter Instruments a été sollicité pour développer une extension similaire pour orgue – le Modalio. L’accueil enthousiaste des organistes et du public a révélé dès les premières expériences un vrai potentiel du Modalio qui pourrait bien venir donner un souffle nouveau à notre patrimoine d’orgues.
Avec des outils comme le Sampo et le Modalio, qui s’inscrivent dans une tradition d’innovations instrumentales aussi vieille que la musique, les artistes sont libres d’explorer de nouvelles frontières sonores et de créer des œuvres qui captivent l’âme et l’imagination de leur public.